Ejaculation nocturne : Quelles sont les raisons ?

rêve érotique

L’éjaculation se déclenche comme un reflexe après une période d’excitation et de stimulation physique. Elle est marqué par la sortie d’un fluide qui démontre la survenue d’un orgasme. Mais comment cette stimulation peut avoir lieu la nuit alors que vous êtes endormi ?

L'éjaculation nocturne : Ce réflexe incontrôlable

Au cours du sommeil, il est possible qu’un orgasme survienne chez les hommes, mais aussi chez les femmes. Dans ce cas celui-ci prend la forme d’une lubrification vaginale. L’éjaculation nocturne est bien évidemment involontaire et totalement incontrôlable. C’est un peu comme vos rêves, vous ne pouvez agir sur eux lorsque vous êtes endormi. Ce mécanisme automatique est mis en route par votre corps, et peut vous réveiller, mais ce n’est pas une certitude. Certaines personnes continuent paisiblement à dormir. Mais pourquoi ce phénomène arrive-t-il subitement ?

Il semblerait qu’il s’agisse d’un mécanisme de régulation de la quantité de sperme produite. Ceci arrive lorsque l’on n’a ni rapport sexuel ni activité de masturbation régulière.

Rêve érotique, attention aux orgasmes

Plusieurs études ont montré qu’une personne sur dix (homme et femme) fait des rêves érotiques pouvant amener à l’orgasme. Chez la femme, l’orgasme nocturne amène à une lubrification vaginale prononcée pendant son sommeil. Il s’agit là également d’un réflexe automatique est involontaire qui se déclenche par lui-même.

Pour l’homme, cette activité nocturne arrive majoritairement à l’adolescence, mais elle peut se poursuivre à l’âge adulte. Nous pouvons toutefois réaliser un constat, à savoir que les hommes qui ne pratiquent pas ou peu la masturbation sont plus à même d’avoir des éjaculations nocturnes. Il est fort probable également que le taux de testostérone joue un rôle dans ce phénomène.

Pourquoi ai-je une éjaculation nocturne ?

Le sommeil se déroule en plusieurs phases, avec des sommeils plus ou moins profonds. C’est notamment dans la phase dite « paradoxale » qu’apparaissent les rêves et c’est aussi à ce moment que l’on peut avoir une érection nocturne dite « réflexe ». Le but de cette dernière est de maintenir une bonne circulation sanguine afin de préserver l’élasticité du corps caverneux. C’est ainsi que certaines éjaculations peuvent aller jusqu’à l’éjaculation nocturne.

Vu comme ça c’est tout de suite moins sexy, on vous l’accorde. Car vraisemblablement il s’agit plus d’une période de maintenance des organes sexuels que d’un moment de plaisir intense. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de ressentir un plaisir et une excitation même endormis. La question est : allez-vous vous en souvenir au réveil ?

Signification de l'éjaculation nocturne

Elle apparait souvent à l’adolescence et amène avec elle tout un tas de questions, mais n’a rien d’alarmant ou d’anormal. Lorsque l’on est ado, la production de sperme est plus abondante est soutenue. Il est donc nécessaire pour l’organisme d’évacuer cette sur production et ceci arrive fréquemment la nuit.

Pourquoi la nuit ?

Lorsque nous sommes endormies, les barrières mentales inhibitrices sont levées. Libérant ainsi vos attentes physiques, vos désirs… Notre libido éveille nos désirs sexuels à travers des rêves érotiques, mais l’inverse est tout à fait possible également. C’est à dire qu’une érection nocturne peut engendrer un rêve érotique et se terminer par une éjaculation nocturne.

A l’âge adulte, les rêves mouillés peuvent toujours se produire, mais moins fréquemment. De la même manière qu’à l’adolescence, le rêve érotique n’est pas toujours le point de départ de cette excitation nocturne. En effet il arrive que l’excitation naturelle et l’éveil de la libido mènent à l’érection nocturne pour terminer par un rêve érotique.

Plus fou encore, messieurs, il est possible d’avoir une éjaculation nocturne alors que cet orgasme n’est pas associé à un rêve érotique. Rappelez-vous, l’organisme évacue le trop plein de sperme lorsqu’il le juge nécessaire.

 

Y a-t-il une certaine récurrence ?

Les hommes qui parlent d’éjaculations nocturnes régulières avouent que celles-ci surviennent généralement aux moments où ils avaient l’habitude d’avoir un rapport sexuel ou de se masturber. Il est également possible d’être actif sexuellement et d’avoir régulièrement des éjaculations dans son sommeil. Mais rassurez-vous, il ne s’agirt en aucun cas d’un trouble sexuel ou d’un dysfonctionnement.

Maintenant que vous savez tout, il vous est possible de vous endormir paisiblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 − trois =

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.