L’hiver et la libido

libido en hiver

La rumeur veut que la libido chute avec le mercure. Cela revient à dire que les mois d’hiver sont une période d’hibernation sexuelle. Est-ce la vérité ou ce sont juste les échos de personnes qui n’en ont pas envie ? 

Le froid et le sexe : quand la libido va au rythme de la météo

La déprime saisonnière responsable de la baisse de libido

Aussi improbable que cela puisse paraître, il y a une part de vérité dans ce qui a été dit. Toutefois, le froid n’est pas le seul à blâmer. Le manque d’exposition au soleil ainsi que la morosité du climat y sont pour beaucoup.
Vous vous demandez probablement quel est le rapport entre faire l’amour et les nuages gris qui couvrent le ciel du nord ? Ce lien existe bel et bien.

Vous avez tous entendu dire (et si vous êtes un homme, vous l’avez probablement vécu) le pénis rétréci au froid. En effet le corps humain se contracte sous l’effet du froid, rendant ainsi fort improbables les érections par –15 °C.

À ce sujet, le sexologue et psychanalyste Catherine Blanc précise que « la baisse de la luminosité et de l’exposition au soleil peuvent entraîner une carence en vitamine D. Carence est à son tour responsable de fatigue et de perte d’enthousiasme, voire de dépression ».

Difficile de se sentir sexy sous une doudoune

En hiver, il n’y a personne au balcon ! Les décolletés sont remplacés par des colles roulées, les blouses légères laissant transparaître les courbes d’une belle poitrine sont substituées par des pulls en laine. Quant aux robes et jupes courtes sont détrônées par les jeans et les pantalons.
N’oublions pas la pièce maîtresse des looks hivernaux, soit, la bonne grosse doudoune.
Difficile de se sentir soi-même sexy et de séduire sous une doudoune ou emmitouflée dans une écharpe.

Sachant que les hommes sont très sensibles aux stimulus visuels et nécessitent souvent un coup de pouce, autrement dit, une épaule dénudée ou des jambes découvertes pour booster le fantasme et l’imaginaire.
Tout cela est vrai, mais n’oubliez pas que la séduction passe aussi par le regard, le sourire et le langage corporel. Au final, il est possible d’être sexy même sous une doudoune.

Trop fatigué pour faire l’amour

En hiver, le corps mobilise énormément d’énergie pour se réchauffer, ce qui cause un état de fatigue général. Et lorsqu’on est fatigué, le sexe ne devient plus une priorité.
Ceci étant dit, avec l’invention du chauffage central, le problème est résolu.

Dans le cas contraire, pourquoi ne pas se réchauffer l’un l’autre ?

Vous n’êtes pas obligés d’avoir un rapport sexuel bestial, bien au contraire, il serait temps de mettre en pratique le slow sexe. Économique en termes d’énergie corporelle qui plus est.

5 positions pour faire grimper les températures en hiver

Parmi toutes les positions du Kamasoutra, celles-ci sont les mieux adaptés au slow sexe, sous la couette, corps contre corps et bien au chaud :

  • Les vignes enlacées : que diriez-vous de fusionner avec l’autre ? Une position de pénétration allongée sur le côté, face à face, tout en ayant les mains libres pour les caresses.
  • Les petites cuillères : allongés tous les deux sur le côté, l’un derrière l’autre, dans la même direction. Votre partenaire pourra non seulement vous pénétrer, mais aussi caresser simultanément vos zones érogènes.
  • Le scorpion : voici une position qui vous fera chavirer sous la couette. Allongé sur votre partenaire, ce dernier vous prend par la taille ou vous serre dans ses bras. Entre-temps, vous devrez replier vos jambes de part et d’autre de son bassin pour ainsi atteindre une parfaite coordination lors de la pénétration.
  • Le 99 : que diriez-vous de vous emboîter cette fois-ci ? Tous les deux allongés sur le côté dans la même direction en position chien de fusil. Votre partenaire se placera derrière vous et se glissera en vous en plaçant ses jambes entre les vôtres.
  • L’étreinte du panda : Vous êtes tous les deux allongés sur le côté, l’un face à l’autre, mais en tête-bêche (en étant inversés comme pour le 69). Ainsi votre visage se trouvera entre les jambes de votre partenaire et inversement. Une fois installée, votre moitié pourra alors vous pénétrer.

3 conseils à suivre pour pimenter son hiver

Pour finir en beauté, voici 3 conseils à appliquer pour tirer profit de l’hiver et de sa morosité et booster votre libido :

  1. Ne mettez pas de soutien-gorge sous votre pull, les tétons qui pointent sous le froid c’est excitant. Sinon privilégiez la lingerie fine… surprise surprise !
  2. Soigner le cadre pour contrer la tristesse du climat, allumez des bougies, mieux encore, un feu de cheminée. Organisez une soirée romantique.
  3. Pensez à vous réchauffer à deux dans un bain parfumé aux huiles essentielles.

Gardez en tête que l’hiver est de nature une saison très intime, où la lumière est constamment tamisée qu’un air de jazz saura sublimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × un =

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.