Télétravail et libido. Font-ils bon ménage ?

télétravail et libido

À votre avis, télétravail et libido font-ils bon ménage ?
Combien de fois vous vous êtes dit avec votre partenaire que si tous les deux vous travailliez depuis la maison, vous auriez passé vos journées à faire l’amour…

Quel beau songe ! Un rêve qui s’est vite transformé en cauchemar. Car depuis le début du confinement et du télétravail, la fréquence des relations intimes a connu une régression énorme et pour cause : une baisse conséquente de la libido.

Comment expliquer ce phénomène ? Quel est le rapport entre le désir sexuel et le télétravail ? Comment faire pour booster sa libido et retrouver l’envie de faire l’amour ?

Télétravail et libido : le désir sexuel en quarantaine

Le télétravail, une mesure extrême toutefois nécessaire pour préserver la santé de tous et freiner la propagation rapide de la Covid-19. Cela dit, personne n’aurait pu imaginer l’impact du télétravail sur l’épanouissement sexuel de tout un chacun.
Des enquêtes furent menées à ce sujet pour comprendre justement les raisons de cette baisse de libido massive ayant touché près de 80% des Suisses dont majoritairement des femmes.
Les couples suisses ne sont pas épargnés par le manque de désir. Certains affirment que le confinement est la période la moins torride de leur histoire. Est-ce votre cas ?
Vous vous demandez encore quel est le rapport entre le télétravail et la baisse de libido ? Voici les raisons qui se cachent derrière cette non-envie du sexe :

Stress et anxiété : les causes principales de la baisse de libido

Charge mentale, peur de l’inconnu, peur du virus, autant de facteurs responsables de cette atmosphère anxiogène qui influe directement sur le désir de sexe.
Un sentiment encore plus présent depuis que le télétravail est devenu la norme. Car, dans ce cas, travailler depuis chez soi n’est pas un choix assumé, mais une décision imposée pour assurer sa survie.
Ainsi, le télétravail a cette connotation négative qui ne favorise pas l’épanouissement sexuel.

Le laisser-aller au niveau de l’hygiène et du style

Le télétravail dispense autant les hommes que les femmes de faire un effort vestimentaire. Plus encore, l’hygiène personnelle de certains laisse à désirer. Pas étonnant de ne pas vouloir faire l’amour lorsque le laisser-aller s’installe.
Certaines femmes avouent ne plus se sentir désirables depuis la mise en place du télétravail. Se maquiller, s’apprêter, se parfumer aident à se sentir sexy et à vouloir séduire son ou sa partenaire.
De plus, recevoir des compliments ou soutenir un jeu de regard coquin dans la rue, booste considérablement la confiance en soi et l’envie de se jeter dans les bras de son ou sa chéri(e).

Une mauvaise gestion du temps entre la vie pro et perso

Pour d’autres ce n’est pas le laisser-aller qui pose problème, mais de trop travailler. En effet, de nombreux hommes et femmes disent ne pas pouvoir séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle lorsque les deux sont menées dans un même espace.
Les journées de travail qui se prolongent jusqu’à plus d’heures ne laissent pas de place à l’intimité dans le couple.

La routine est la proximité constante

Dur de désirer son partenaire lorsqu’il ou elle devient ton colocataire à plein temps ! Habitués à mener un train de vie actif qui aide à créer le manque et l’envie de voir l’autre, les couples se retrouvent collés l’un à l’autre sans la moindre occupation.
Le désir sexuel et l’envie sont rapidement remplacés par le rejet et l’envie de s’isoler. La situation devient encore plus critique si le couple est de base fragile ou passe par une situation difficile.
Que faire pour remédier à la baisse de libido engendrée par la conjoncture actuelle, notamment le télétravail ? Voici quelques conseils à suivre pour se retrouver brûlants de désir l’un pour l’autre.

Loin des yeux près du cœur et autres parties du corps

La solution se résume en une seule phrase. A vrai dire, un adage rastérisé par joujou.ch : « Loin des yeux, près du cœur et autres parties du corps »

  •  Quid du télétravail, essayez de créer chacun un espace bureau dans une pièce autre que celle de votre partenaire ;
  • Fixez-vous des heures de travail comme si vous étiez en entreprise. A 18h vous éteignez votre ordinateur ainsi que votre téléphone professionnel. Il est strictement interdit de répondre aux mails.
  • Habillez-vous ! Mettez votre plus belle tenue, votre tailleur le plus chic ou encore votre costume le plus cher. Passez par l’étape coiffure, maquillage, rasage comme si vous alliez sortir.
  • Accordez-vous du temps seul(e) pour travailler ou vous détendre. Ne restez pas collé(e) à votre partenaire toute la journée. Menez votre vie dans votre espace dédié et n’en sortez qu’à l’heure de la pause-café.

Ainsi vous allez non seulement gagner en efficacité dans votre travail, mais aussi créer ce sentiment de manque et d’envie chez votre partenaire.
Attention : vous devez accompagner cela par d’autres actions afin de raviver la flamme dans votre couple. Découvrez lesquelles :

Confinement et télétravail, comment raviver le désir

Télétravail et libido. Font-ils bon ménage ? Oui, mais à condition de faire l’effort de recréer un mode de vie propice à l’épanouissement professionnel, personnel et sexuel.
Aussi puissante qu’elle puisse être, l’énergie sexuelle est rapidement fragilisée par la négativité, le stress et l’anxiété. Résultat des courses : baisse de libido.
Pour y remédier, tentez de créer une atmosphère apaisante, voire érotique à longueur de journée. Cela commence par vous : détendez-vous !

  • Prenez soin de vous, de votre corps et de votre hygiène. C’est bon pour le moral ;
  • Faites en sorte que la maison soit propre, en ordre et aérée ;
  • Ne travaillez pas plus que nécessaire. Créez un équilibre entre le pro et le perso ;
  • Prenez du temps pour vous, faites-vous désirer ;
  • Favorisez le contact physique et sensuel, faites-vous des carcasses et massages ;
  • Commencez une collection de jeux coquins et jouez avec votre partenaire ;
  • Cassez la routine, endossez un autre personnage, pratiquez les jeux de rôle.

Bonne nouvelle : la libido est une batterie rechargeable, il vous suffit de l’alimenter et de la pimenter pour ainsi relancer la machine. Si tel est votre désir, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × 5 =

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.